Le comité de la ressource en eau réuni le 11 juin 2026 a fait état de la situation hydrologique dans le département.
M. le préfet du Gard a décidé de placer les Gardons Amont et la Cèze Amont en vigilance, où il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable.
Selon l’évolution de la situation, M. le préfet du Gard pourra être amené à réviser le niveau de restriction des mesures de limitation des usages de l’eau.
En situation de vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement responsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée.
En situation d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour l’agriculture pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte ). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
Il est rappelé que les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau, notamment en cas d’inquiétudes persistantes ou nouvelles en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.
Il est aussi rappelé que les usagers, particuliers ou professionnels, doivent se conformer strictement aux interdictions et restrictions générées par le présent arrêté.