Vigilance orange orages et pluie-inondation à partir de dimanche 21 décembre 2025 à 14h00.
Les services de Météo-France ont placé le département du Gard en vigilance orange:
• Pluie-Inondation
et orages 
Qualification : Épisode cévenol nécessitant un suivi particulier compte-tenu de la persistance de précipitations depuis plusieurs jours.
Observations notables : Sur les 72 dernières heures, on relève globalement 150 à 200 mm sur les Cévennes, et jusqu’à localement 250 mm. Les précipitations concernent de nouveau pleinement les Cévennes et se renforcent progressivement, on observe 10 à 30 mm sur les trois dernières heures.
Évolution prévue : Les précipitations vont continuer de se renforcer progressivement en cours d’après-midi jusqu’en soirée avec un passage un peu plus actif et parfois orageux sur le Gard. Les intensités pluvieuses restent modérées, de l’ordre de 10 à 20 mm en 1h. Une accalmie est attendue ensuite en seconde partie de nuit de dimanche à lundi avant de nouvelles précipitations en journée.
Jusqu’à ce milieu de nuit de dimanche à lundi, il est attendu 100 à 150 mm sur l’ensemble du massif cévenol, localement jusqu’à 180 mm. Ces cumuls viennent s’ajouter à ceux déjà observés ces 2 derniers jours.
Vigilance jaune crue :
L’accalmie des pluies observées depuis ce samedi après-midi a permis une décrue du cours d’eau. En raison des nouvelles pluies attendues ce dimanche, les niveaux repartiront progressivement à la hausse à partir de cet après-midi. Des débordements localisés pourront être observés notamment au cours de la soirée et de la nuit prochaine.
Épisode de pluie sur la durée pouvant entrainer des crues durables avec potentiellement des débordements localisés.
Tenez-vous informés de la situation sur www.meteofrance.com, et www.vigicrues.gouv.fr
Le Préfet du Gard appelle à la plus grande vigilance et invite la population à :
- limiter les déplacements
- ne pas sortir s’abriter sous les arbres
- prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- s’éloigner des cours d’eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s’abriter à l’étage
- se tenir informé et surveiller la montée des eaux