La réglementation en termes de déchets évolue et impose aux collectivités des objectifs ambitieux afin de réduire la production des déchets ménagers et améliorer la valorisation et le recyclage. Le cadre réglementaire et, notamment la loi AGEC, imposent une généralisation du tri à la source des biodéchets à l’ensemble des producteurs (y compris les ménages) pour fin 2023. Les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de notre poubelle résiduelle, c’est-à-dire un tiers des déchets qui ne sont pas triés par les ménages ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une valorisation de la matière organique.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la réduction des déchets, Nîmes Métropole mène des actions de promotion du compostage (depuis 2011) et du lombricompostage (depuis 2018).
Afin d’aller plus loin dans cette démarche et initier le déploiement du tri à la source des biodéchets sur l’ensemble du territoire, de nouvelles actions sont mises en œuvre dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec le programme « territoire 100% compostage » comprenant la gratuité des composteurs individuels et lombricomposteurs, plus l’implantation des sites de compostage partagés de proximité pour l’habitat groupé.
Ce programme s’inscrit totalement dans les objectifs du plan régional de gestion des déchets.
Le tri à la source des biodéchets est essentiel pour atteindre les objectifs de prévention car il vise, d’une part, le gisement homogène le plus important des DMA (déchets alimentaires et déchets verts) et, d’autre part, il induit un effet positif sur le tri des autres flux.
Nîmes Métropole a choisi d’étendre le programme « Territoires 100 % compostage » à l’ensemble du territoire de manière progressive, en procédant à un déploiement sectorisé de 2023 à 2026.